Préparer son van aménagé pour un road trip en Famille

Un road trip en Famille bien préparé

Préparer son van aménagé pour un road trip en Famille

Que ce soit pour un long ou un court voyage, préparer son van aménagé demande de l’organisation surtout lorsque l’on voyage en famille. Une « to do list » peut être une aide très précieuse. Et puis c’est tout l’art du Tetris qui opère. Quand on fait le choix d’un van aménagé, nous devons nous adapter au van. L’inverse ne sera pas possible. Alors on prend le temps d’optimiser au mieux l’espace disponible. Petit récap de nos indispensables pour un road trip réussi !

optimiser espace van amenage roadtrip famille 4 personnes

1. Trouver sa destination

Connaître sa destination c’est se renseigner sur la météo à venir. Ce qui permettra de faire le tri entre ce qui sera utile ou non. Le type et la quantité de vêtements, le choix des duvets, ou des chaussures en découlera. En effet si vous êtes plutôt orienté vers la méditerranée en plein été pour faire de la bronzette, les chaussures de rando ne vous serviront à rien. En revanche, si vous êtes plutôt montagne ou Bretagne, où le ciel est plus incertain, des vêtements chauds d’appoint seront les bienvenus.

 

L’avantage du van c’est que la destination peut être modifiable à souhait et ce, jusqu’à la dernière minute. L’absence de réservation de location ne nous impose pas d’être tel jour à tel endroit. Une fois que l’on sait où l’on va, avoir de la documentation sur les lieux peut être pratique pour les bons plans d’activités, spot, dodo et restauration.

 

Prévoir son itinéraire, c’est savoir à peu près où aller, c’est le fait de fixer ses envies de voyage sans pour autant tout planifier de manière systématique. Pour profiter pleinement de vos vacances et de la vanlife, il vous faudra accepter l’imprévu ou le changement d’itinéraire à l’instant T. Ne prévoyez pas trop de kilomètres par jour car cela vous fatiguera plus que de raison et vous empêchera également de profiter pleinement du moment présent. Nous prévoyons le plus souvent un roadtrip qui inclue entre 50 et 100km par jour et c’est selon nous bien suffisant pour profiter et prendre le temps.

 

Laissez-vous des éventualités de visites ou tout simplement des moments pendant lesquels vous pourrez profiter du paysage alentour. Si vous aimez rouler, envisagez de faire un mélange des deux : avaler finalement des kilomètres pendant 1 jour puis profiter des loisirs sur place le deuxième jour. Faites un point, avant de partir, sur les pays ou régions que vous voulez vraiment voir puis planifiez plusieurs jours sur place afin de vous laisser guider par vos envies quand vous y serez.

 

C’est ça la vanlife : aller où on veut quand on veut et laisser libre cours à nos envies et à notre imagination.

2. Organiser la place à l’intérieur

Dès l’acquisition de notre van, nous avons décidé de dédier des compartiments de façon définitive à la vaisselle qui reste à demeure dans le van. Cela nous permet de gagner du temps, d’avoir un véhicule toujours prêt à partir ou presque et évite une ligne sur la « to do list ». A coup sûr du temps de gagné dans l’organisation.

 

Afin d’être autonome le plus rapidement lorsque l’on est en voyage une étagère est dédiée aux aliments secs : pâtes, riz, semoule, lentilles, thé, pain de mie, sauce tomate, thon, maïs, … bref tout ce qui peut dépanner pour préparer une salade ou faire un plat chaud rapidement.

 

Le frigo et son remplissage est aussi un élément important à prendre en compte lorsque vous préparez un roadtrip en famille ! Bien qu’il soit plutôt logeable, nous faisons le plus souvent le choix d’emmener le minimum avec nous, histoire de pouvoir avoir les premières denrées pour le premier soir. Pour la suite, nous faisons la part belle aux rencontres avec les producteurs sur les marchés, aux boutiques permettant d’avoir des aliments en vrac pour moins de plastique et un gain de place dans le van lors du rangement.

 

Nous avons aussi pris le parti du minimalisme. En effet, nous demandons aux enfants d’essayer de prendre le strict minimum, que ce soit en vêtements, en nécessaires de toilette, ou en jeu. Et croyez-moi, ce n’est pas toujours facile avec des ados. Il nous arrive de devoir faire des compromis.

 

A cet âge, les jeux ne prennent (malheureusement) plus beaucoup de place, si vous voyez ce que je veux dire. Pour autant, un jeu de molky, un jeu de cartes ou des feuilles de papier pour un p’tit bac restent des incontournables pour la famille donc ils sont toujours les bienvenues pour combler un moment de manque d’inspiration. La règle dans le van c’est un sac par personne : les enfants chacun le leur, et nous les adultes, on n’oublie pas le sac d’appareil photos, et le sac à bazard avec plein de choses auxquelles personne n’a pensé à prendre (câbles de téléphone, trousse de secours, nécessaire à couture de base….)  Par contre, les trousses de toilette ont tendance à prendre de l’embonpoint (même pour les garçons, et oui !!) alors on accepte à condition que toutes les trousses de toilette de la famille tiennent sur une seule étagère.

 

Nous aimons aussi remplir le range revues du van de guides de voyages, les romans que nous aimons lire ou bien quelques cartes routières.

cuisine equipee amenagement van renaul trafic HorizonVan
placard modulable van amenage HorizonVan
tiroir sous banquette convertible van amenage 4 places

3. Préparer ses Vêtements pour un roadtrip en van

Lors des courts voyages d’un week-end prolongé par exemple, nous avons jusqu’à présent réussi à se réserver une étagère par personne pour les vêtements. Pour les voyages plus longs, nous avons opté pour deux caisses type « curver » grandes mais plates, une pour les parents, une pour les enfants. Mais les vêtements prennent de plus en plus de place, il va falloir envisager une autre solution.

 

Ces deux grandes caisses sont logées dans l’habitacles lors des transports, et sous le van lorsque nous nous installons pour la nuit.  Il faut penser aussi prendre en compte la destination et anticiper la météo. Dans tous les cas, nous ne partons jamais sans les « imperméables », on ne sait jamais. Quand ils sont utilisés, ils ont droit à leur compartiment accessible. Quand la météo est plus clémente, ils passent le séjour sous les sièges, en comblant des espaces vides et qui ne nécessitent pas une accessibilité régulière. Ils sont là « au cas où ».

etagere modulable dans van amenage rangement optimum

Autres éléments importants à penser, les chaussures. Il faut qu’elles soient faciles à mettre pour monter et descendre du van, qu’elles soient adaptées à la marche si on part randonner, mais aussi qu’elles « passent partout » si on va découvrir villes et villages. Bref, un sac contenant 2 à 3 paires de chaussures par personne est à caler dans le coffre.

4. Prévoir les affaires de couchage 

Pour le couchage nous avons fait différents essais : avec couette ou avec duvets. La couette nous permettait de nous sentir comme à la maison et bien cocooné. Mais la place qu’elles prenaient dans le coffre était trop imposante. Nous ne pouvions pas nous le permettre. De plus les enfants sous la même couette n’arrêtaient pas de se chamailler surtout au petit matin quand la fraicheur tombe. Du coup les duvets se sont imposés à nous. Nous étions un peu sceptiques sur la qualité de couchage mais nous avons investis dans des duvets en coton 0° et 10°. Ils nous ont permis de nous réconcilier avec les duvets et de bien dormir dans notre van. Cette notion de couchage est vraiment propre à chacun. Aussi il ne faut pas hésiter à faire différents séjours pour tester.

 

Nos deux couchages sont de qualité et assez spacieux pour la famille. Généralement, ce sont les enfants qui occupent la chambre à l’étage et nous parents, nous dormons dans le lit du bas.

Cela leur permet de faire une grasse matinée ou de flâner le matin dans le lit. De notre côté nous pouvons commencer à préparer le petit déjeuner et ranger le couchage du bas.

5. Préparer aussi son van pour partir en toute sécurité

De plus préparer son van pour le départ c’est aussi vérifier tous les niveaux : eau propre, électricité, vidange eau sale, sans oublier les niveaux traditionnels du véhicule. Certains constructeurs de vans aménagés le proposent pour éviter de le faire soi-même comme Glénan Concept Cars. Que ce soit en été avec la chaleur ou l’hiver en prévision du gel et du froid, il est indispensable de bien s’assurer que vos pneumatiques soient adaptés, bien gonflés et en bon état. Pensez à ne pas oublier le kit de signalisation et le triangle, indispensables en cas de pépin sur la route. C’est quand on ne les a pas que l’on en a besoin !

 

Nous avons aussi un compartiment « fourre-tout » dans lequel nous y mettons toutes les choses dont nous n’aurons sans doute pas d’utilité mais qui seront très appréciées si le besoin se présente : gros rouleau de scotch solide, fil et pince à linge, lessive, produit anti-moustiques, maillet, trousse à tourne vis, …

6. Les petits plus

Généralement quand on part en van aménagé en famille, il est aussi indispensable de rajouter des chaises pliantes dans le coffre histoire de pouvoir s’assoir en extérieur ou prendre le soleil aux pieds du van. Elles prennent de la place dans le coffre mais nous trouvons toujours une petite place pour elles. A côté d’elles on trouve aussi notre bloc wc qui ne nous servent qu’en situation d’urgence en pleine nature.

 

De plus, au fur et à mesure de nos voyages, nous avons ressenti la nécessité d’acquérir une batterie externe nomade, ce qui nous permet de ne pas systématiquement nous brancher lorsque l’on est en camping et de compléter le van pour recharger tous nos électroniques (téléphones, appareil photos, drone). Elle a sa place toute trouvée dans le van entre les deux places avant. Rares sont les fois où nous l’avons oublié tellement elle nous est pratique.

7. Les applis à télécharger pour préparer son roadtrip en van

Certaines applications s’avèrent indispensables à nos yeux pour vivre un road-trip idéal avec toute sa tribu.  Elles servent aussi bien à se diriger qu’à trouver une place de stationnement pour la nuit, à trouver des sites pour faire le plein d’eau et même à dénicher un commerce à deux pas. Parmi celles-ci, voici celles dont vous ne pourrez plus vous passer après les avoir essayées, elles nous accompagnent au quotidien que ce soit pour un week end à deux pas ou pour un périple plus lointain.

 

  • Google Maps: pour trouver des commerces, des parkings ou simplement comme GPS
  • Park4Night, qui recense aussi bien les endroits où passer la nuit que les loisirs à proximité ou encore les aires de camping-cars où vous pourrez vider vos réservoirs d’eau.
  • France Passion : pour aller à la rencontre de producteurs, viticulteurs ou autres exploitants
  • Essence&Co : l’appli qui vous conduit à la station-service la plus proche !
  • Tripadvisor : pour manger dans les meilleurs restaurants de la région.
  • Freetaps : pour trouver des points d’eau potable.
  • Où sont les toilettes ? : pour ne jamais être pris de court par une envie pressante.

Pour conclure

Pour profiter à fond d’un road-trip en van, il faut savoir se laisser guider par son instinct. C’est en tout cas le plus souvent notre crédo.

Il faut prendre la route tout en se donnant la possibilité de s’arrêter quand on veut et où on veut afin de profiter d’un beau paysage, de visiter un site historique ou de simplement prendre son temps. Mais il ne faut pas pour autant négliger sa planification en amont.  Vous devrez faire une prévision de dépenses et gérer votre budget en temps réel, sans quoi vous risqueriez d’avoir de mauvaises surprises !

 

Si vous comptez sortir hors du territoire français, la souscription d’une assurance privée sera indispensable pour couvrir vos frais médicaux à l’étranger par exemple. Vous devrez aussi télécharger les meilleures applis de road-trip et emporter avec vous quelques accessoires dont vous ne pourrez plus vous passer à votre retour.

 

Et n’oubliez pas le plus important : une ouverture d’esprit qui vous permettra de découvrir des choses insoupçonnées et de rencontrer des personnes formidables tout au long de votre périple.

rangement van amenage 4 places HorizonVan Glenan Concept Cars
preparer roadtrip vanife famille

fr_FR